Chercher l’Humilité Enregistrer au format PDF

Licence Creative Common by SA
mardi 6 février 2018 par Matthieu Giroux

On est imparfait au début. Seul notre âme nous permettra, plus tard, de peut-être trouver la perfection. C’est pourquoi être humble est important.

Celui qui est humble est capable de s’oublier pour être entièrement disponible à l’autre. Il peut s’oublier pour accomplir les meilleurs gestes qui s’adaptent aux autres. Alors, chaque fois qu’on perçoit son humilité, on se dit qu’elle est scientifique, c’est à dire adapté à la nature. Alors, on quitte sa fierté pour la remplacer par la joie de l’humilité.

Quand on voit quelqu’un on est rempli des clichés promulgués par les films et dessins-animés. Aussi notre spécialisation, due à l’école, nous empêche d’accéder à l’autre. Alors, il s’agit d’abord d’écrire, pour se comprendre et être lu, afin de comprendre les autres. Puis on va vers un atelier de lecture de contes, de théâtre, de communication, pour voir si on possède une intelligence inter-personnelle.

On peut aussi avoir un ami communicant, qui nous apprend les autres, qui nous apprend sur la forme, alors qu’on lui apprend sur le fond. L’important est d’essayer, de tenter. Il s’agit de découvrir quelques unes des sept intelligences multiples qui nous composent, que l’école n’a pas pu nous développer.

Alors on se dit que celui qui est en face de nous, après avoir vu de faux clichés, a peut-être des choses importantes à dire, qu’il s’agit de combler des manques en soi. Après tout, c’est surtout la société qui a créé notre personnalité, pour peu qu’on ait eu un éducateur.

Alors on discute. On utilise ses écrits pour cela. Alors on s’aperçoit de nos manques. Alors on est chaque jour un peu plus humble. Puis on apporte quelque chose à celui qui nous écoute, peut-être dès le départ, parce qu’on aura élaboré des hypothèses avec les autres, qui auront grandi en nous, pour créer une hypothèse supérieure, capable de capter son auditeur.

Alors on cherche cette vérité, cette intuition qu’il s’agit de phraser, d’écrire, pour s’approcher de la vérité, sachant qu’on est le Christ seulement quand on est dans la vérité, quand notre mission devient mission du monde. Notre humilité grandira chaque fois qu’on se dira ne pas avoir atteint la vérité.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 682

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSS1 Expliquer

Creative Commons License